vendredi 28 septembre 2012

Gingembre confit


Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, et bien ce sera  une gourmandise.  A la maison on est très amateur de gingembre sous toutes ces formes, j'en mets un peu partout. Il n'y a pas si longtemps de ça je suis tombée sur une recette et je l'ai un peu arrangée à ma façon. 

gingembre1
Choisir un gingembre très frais, c'est impératif pour avoir un bon résultat.
gingembre2
Le peler et le mettre au fur et à mesure dans un saladier rempli d'eau, ensuite le couper en tranches d'environ 5 mm.
gingembre3
Mettre les morceaux dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition. Dès que ça bout égoutter et remettre dans l'eau froide et porter à nouveau à ébullition. Il faut le faire entre 4 et 6 fois (je le fais 6 fois). Cette étape est indispensable, ça permet d'enlever un peu de force au gingembre, mais rassurez vous ça reste "costaud" !!!

gingembre4

Dans une autre casserole préparer un sirop avec eau et sucre en poudre. Pour 300 g de gingembre préparé je mets 360 g d'eau et 360 g de sucre en poudre.
Quand le sucre est fondu ajouter les morceaux de gingembre et porter à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons pendant 30 mn.
A partir de ce moment il faudra être patients... car 2 fois par jour, pendant encore 2 jours je vais redonner un petit coup de bouillon pendant environ 2 mn à chaque fois.
J'explique, je prépare et je cuis mes 30 mn dans la matinée, ensuite je laisse dans la casserole hors du feu pendant quelques heures, en fin de journée je réchauffe pendant 2 mn. Le lendemain je réchauffe une fois le matin et une fois l'après-midi et idem le sur lendemain.
A chaque fois remuer un peu pour que tous les morceaux soient bien enrobés de sirop.
gingembre5
Et voila ! au bout de 3 jours vous avez de jolis morceaux translucides et bien appétissants. 
Il vous reste à les égoutter dans une passoire et surtout NE PAS JETER LE SIROP !
Maintenant il faut faire sécher les morceaux, de préférence sur une grille, pendant quelques heures voire même une journée si le temps est un peu humide.

gingembre6
Ensuite enrober chaque morceau dans du sucre en poudre.
Il ne vous reste plus qu'à déguster !
Pour ce qui est du sirop il y a plein d'idées pour l'utiliser : desserts, ti-punch... à vous de trouver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire